La sophrologie, c’est quoi ?

Energéticienne Nantes à domicile Elodie Viaud 44 - sophrologue à domicile - Reiki lahochi
La sophrologie, une véritable démarche personnelle

Ce qu'est la sophrologie ...

f

Le conte que vous pouvez découvrir un peu plus bas, montre le cheminement qui s’opère
lors d’un accompagnement sophrologique : La découverte ou redécouverte de vous,
cette reconnexion à ce que vous êtes vraiment, à vos sensations, 
vient élargir votre champ de conscience.

En mettant entre parenthèses vos croyances et conditionnements le temps de la pratique sophrologique,
 vous vous rapprochez au plus près de votre réalité. Cela permet de venir modifier vos perceptions,
ce que vous pensiez connaître de nous. C’est à travers tout cela que le cheminement s’opère,
que se développe la connaissance de soi.

La sophrologie est une vraie démarche personnelle.

Elle peut permettre à chacun de se défaire de ce qui ne lui convient plus,
faire de la place pour de la nouveauté et se remettre en action.

Devenir acteur de sa vie et de ses choix, en pleine cohérence avec notre essence :
à l’image du pantin qui vivait attaché, sans se poser de questions, de manière automatisée
et qui par l’expérimentation a élargi son champ de conscience et s’est offert d’autres possibilités.
Elle permet à chacun de venir mobiliser des ressources intérieures et en développer de nouvelles.

Conte écrit par Elodie Viaud & qui permet d'expliquer ce que la sophrologie permet d'atteindre.

Si la sophrologie m'était contée ...

f

Il était une fois un pantin, posé, là, sur une caisse de jouets. Ce pantin, relié à ses fils, attend patiemment que le marionnettiste vienne le chercher pour le mettre en mouvement.

Chaque jour qui passe, il répète les mêmes mouvements, les mêmes rituels sans vraiment se rendre compte de ce qu’il vit, sans se poser de questions. Le pantin n’est pas vraiment malheureux mais pas vraiment heureux non plus. Difficile pour lui de le savoir, il ne ressent rien.

Une nuit, une fée passe le voir. Elle l’observe intriguée, ce pantin toujours posé là, qui attend de prendre vie quelques instants quand le marionnettiste l’aura décidé.
Puis, elle décide de lui donner l’usage de la parole afin d’échanger avec lui :
– Bonjour Pantin !
– Bonjour Fée ! Mais que m’arrive t-il, je parle ?
– Oui, tu parles. Dis-moi, pantin, je me posais une question… As-tu déjà eu envie de faire autre chose que d’attendre le marionnettiste ?
– Je ne sais pas, peut-être oui. Mais je ne suis qu’un pantin… Je ne sais rien faire d’autre.
– As-tu envie d’essayer ?
– Oui.. Pourquoi pas… Mais je ne sais faire que les mouvements que le marionnettiste me fait faire.. Je ne me suis jamais demandé si je savais faire autrement…
– Que dirais-tu d’expérimenter à ton rythme, en gardant tes fils tant que tu en as besoin… Et je serais là pour t’accompagner…
– Tu resteras près de moi ?
– Oui le temps nécessaire… Mais un jour viendra, où tu n’auras plus besoin de moi..
– Alors d’accord, je veux bien essayer.

La fée s’approche alors du pantin et d’un coup de baguette magique lui donne vie. Le pantin émerveillé commence à observer et bouger doucement ses mains, ses bras, ses jambes, ses pieds et l’ensemble de son corps. Puis il posa ses mains sur son corps. Alors se produit quelque chose d’inédit pour le pantin, il fut parcouru d’un frisson. Quelles merveilleuses sensations qui apparaissent pendant qu’il découvre son corps pour la première fois.. Mais il s’arrêta net…
– Que t’arrive-t-il ? demanda la fée.
– Je ne sais pas, je ressens quelque chose à l’intérieur de moi… Comme des coups réguliers qui résonnent dans tout mon corps.
– Ce sont les battements de ton cœur…
– Je ne les avais pas remarqués avant…
– Pourquoi mon ventre bouge tout seul ?
– Ce sont les mouvements de ta respiration grâce à l’air qui entre par ton nez…
– D’accord… Ses découvertes sont intriguantes, je n’avais jamais vu ces sensations avant..

Après cette découverte de son corps, le pantin se lève et fait son premier pas. Quelle joie pour lui de marcher seul, un pas après l’autre, tout en étant en sécurité avec ses fils et la fée. Toutes ces sensations qu’il découvre pour la première fois, avec son regard tout neuf.
Le pantin a envie d’aller plus loin mais quelque chose le retient, il ne sait pas quoi… Quelque chose qui le submerge, il ne sait pas quoi en faire et des larmes viennent.
– La fée, que se passe-t-il ?
– Tu vis une émotion désagréable pantin…
– Ah mais je n’en veux pas, elle m’empêche d’avancer..
– Tu veux que je l’enlève ?
– Oui !!!
– Mais je ne sais pas enlever uniquement les émotions désagréables, j’enlève aussi les émotions agréables. As-tu envie de te passer de la joie que tu as ressenti en découvrant ton corps ?
– Non… Mais comment faire ?
– Je te propose d’apprendre à gérer tes émotions, afin qu’elles ne t’empêchent pas d’avancer.
– D’accord la fée, montre-moi le chemin.
La fée accompagne le pantin dans son cheminement émotionnel. Le pantin enfin prêt à aller plus loin commence à s’éloigner. Mais il s’interroge sur sa capacité à marcher si loin, seul, que les autres vont-ils penser de lui ? La fée l’accompagne pour l’aider à développer sa confiance en lui. Elle lui donne les clés qui permettent d’ouvrir les verrous..

Le pantin se sent de plus en plus libre, et s’aperçoit que les valeurs qui sont présentes en lui ne sont pas les mêmes que celles du marionnettiste. Il ressent ce besoin de vivre seul, en cohérence avec ses valeurs …
Et un beau jour :
– Dis-moi la fée… Mes fils me gênent.. Le moment est venu pour moi de vivre sans.. Je me sens suffisamment fort et droit pour poursuivre mon chemin sans le marionnettiste.
– La fée répond : Tu peux les ôter toi-même, regarde…

Le pantin défait les fils qui le retenaient… Le pantin n’en est plus un…

Il est devenu un être accompli, à l’écoute de son corps, en capacité de gérer ses émotions, empli de confiance en lui et vivant en respectant ses valeurs. Le pantin poursuivra son chemin en toute autonomie…

Ce conte montre le cheminement qui s’opère lors d’un accompagnement sophrologique. La découverte ou redécouverte de vous, cette reconnexion à ce que vous êtes vraiment, à vos sensations, vient élargir votre champ de conscience.

En mettant entre parenthèses vos croyances et conditionnements le temps de la pratique sophrologique, vous vous rapprochez au plus près de votre réalité. Cela permet de venir modifier vos perceptions, ce que vous pensiez connaître de nous. C’est à travers tout cela que le cheminement s’opère, que se développe la connaissance de soi.

La sophrologie est une vraie démarche personnelle.

Elle peut permettre à chacun de se défaire de ce qui ne lui convient plus, faire de la place pour de la nouveauté et se remettre en action.

Devenir acteur de sa vie et de ses choix, en pleine cohérence avec notre essence ; à l’image du pantin qui vivait attaché, sans se poser de questions, de manière automatisée et qui par l’expérimentation a élargi son champ de conscience et s’est offert d’autres possibilités. Elle permet à chacun de venir mobiliser des ressources intérieures et en développer de nouvelles.